Voilà la boite :
Bon quelques explications, le cœur est un microcontrôleur (atmega 328 sur un carte prototype arduino (http://www.arduino.cc/) ) avec un extension Ethernet .
Le principe est très simple, le programmes récupère l’état des capteur est l’envoie toutes les 5mn environs la valeur sur un site web (je me suis fait un site web chez un hébergeur gratuit (http://byethost.com/) )
Les valeurs sont stockées dans une base de données, et sont visualisé avec les pages web dont je vous ai passé le lien hier (http://gogol123.byethost33.com/)
Bon plus intéressant sont les capteurs au nombre de 5 pour l’instant :
1. Capteur de température IR mlx90614 (http://www.melexis.com/mlx90614) qui mesure la température ambiante et surtout la température d’un objet sans contact par la mesure du rayonnement IR émis par cet objet. Donc le but est de mesure la température du ciel, qui devrais être très froide (0 absolue) sans nuage (ca c’est la théorie) mois j’ai mesuré -15° au max pour l’instant. Par contre la température des nuages doit être proche de la température ambiante. D’après la littérature sur le web le principe utilisé par les détecteur de nuage est de déterminer la différence entre la température du ciel et la température ambiante, et la différence dépasse les ~30° c’est que le ciel est clair. Reste un problème chez moi , c’est que le champ de vision est un cône de 90° , ce qui fait que je dois capter autre chose que le ciel (le toit du voisin )…
2. Une sonde de température et humidité dht22 (http://www.sparkfun.com/products/10167) celui sert surtout a mesurer la temperature ambiante (la vraie ) parce que j’ai placer la sonde a l’exterieur du boitier donc pas perturbe par la chaleur générée par l’électronique. Le microcontrôleur calcule aussi le point de rosé utile pour piloté le chauffage du capteur de pluie (voir plus bas)
3. Un capteur de pluie IBR 273 (http://www.lextronic.fr/P1784-capteur-de-pluie-ibr273.html) c’est un capteur capacitif (ca capacité change si il est mouillé ou non ), donc j’ai fait un bête montage RC et je mesure le temps d’intégration avec le microcontrôleur. En plus du capteur de pluie, il intègre une résistance chauffante et un autre capteur de température basic. Pour l’instant j’ai simplement programmé la mise en route du chauffage quand la temp ambiante (mesurer avec le DHT22 est < point de rosé + 4°)
4. Une photorésistance , simple photorésistance qui ne sert plus a grand-chose depuis que j’ai mis le capteur de lumiere plus performant
5. Un capteur de lumière (il mesure l’irradiance de la lumière) TSL237 (http://www.taosinc.com/downloaddetail.aspx?did=120) qui convertie l’irradiance (uW/cm2) en fréquence, c’est très sensible !! la période dans le noir absolue (enfin ce que j’ai pu faire de mieux) est ~60 seconde, alors que la nuit dehors a Pfastatt la période est de 0.13 seconde.
L’applis web maintenant (j’ai encore fait qq évolutions cet apres midi)
· Détail 24h et 72h trace les différentes valeurs du capteur sur les dernier 24 ou 67h
o Le premier graphe est la température du MLX (ciel et ambiant) et du DHT22 , plus le point de rose , plus ce que le web appel clarity , c'est-à-dire la différence entre temp du ciel et temp amb
o Second graph est le niveau de noir du ciel , en gros la valeur du capteur TSL237 converti en mag par arcsec2
o 3eme est le capteur de pluie (la capacité) pour l’instant chaque mesure est répété qq fois et je fais la moyenne et la médiane (apparemment c’est stable donc je peux supprimer la médiane) . Si la valeur dépasse ~2200 c’est que le capteur est mouillé J
o 4eme est le résultat de la photorésistance , sans commentaire J
o 5eme humidité
o Les 2 dernier sont plus pour du debug (je trace si le chauffage est active sur le capteur de pluie et la temperature interne du capteur)
· Un état des capteurs principaux avec pour l’instant un seuil pour considérer comme ok pour ouvrir la coupole J
· Real time
o Directement connecter au microcontrôleur pour récupérer les valeur brutes (sans passer par la base de donné) attention le nb de connexion est limité et le temps de reponse peu etre long voir sortir en timeout
· Log
o Plus pour moi pour debuger mon soft (pour l’instant je compte juste les reboot)